Les Ecolabels, l'apparition et le développement des lubrifiants "bios"

Les Ecolabels

Les Ecolabels sont la seule garantie pour l'utilisateur de l'inocuité du produit. En effet, ils contrôlent la composition de base du produit, ses additifs, et pour les plus sérieux vérifient aussi les conditions dans lesquelles il est fabriqué (les risques alentours, les précautions prises...

Malheureusement, ils n'existent pas pour tous les types de lubrifiants, et, de plus, ils ne sont pas identiques. Ils ne mesurent pas les impacts sur l'environnement de la même manière; cependant ils remplissent tous leur but qui est de garantir un impact environnemental faible du produit développé selon leurs critères.

Les deux plus connus en Europe sont "L'Ange Bleu" (qui domine sans conteste dans les pays Germaniques et en Europe du Nord), et l"Ecolabel Européen" (dit "La Fleur") qui est né bien après et continue d'évoluer....mais beaucoup de pays ont un écolabel propre qui vise à résoudre des besoins spécifiques au pays.

A la base on peut classer les Ecolabels en deux grandes catégories, ceux qui jugent de la biodégradabilité et de la toxicité des produits (Ange Bleu par exemple) et ceux qui y ajoutent le concept de l'origine renouvelable des produits.

Tous sont basés sur des concepts sérieux et ont leur raison d'être; l'avenir entraînera cependant certainement la disparition ou l'évolution de certains d'entre eux.

On peut cependant regretter qu'à ce jour la durée de vie des produits dans l'usage spécifique pour lequel ils sont conçus n'ait jamais été prise en compte; ce concept est pourtant à la base des économies de matières premières et donc d'énergie.



L'historique

Les lubrifiants dits "bios" (pour "biodégradables" et sans aucune référence à leur origine végétale ou non) sont apparus dans les années 80; ils sont nés du constat que les lubrifiants classiques ne se dégradent que très lentement dans la nature; de plus leurs additivations sont extrêmement toxiques, elles empoisonnent les êtres vivants et, bien sûr, principalement les plus fragiles.

En France seulement, en 2002, on estimait à 150 000 Tonnes la quantité d'huile perdues dans la nature.

Il fallait donc créer une gamme de produits moins dangereux pour les applications dans lesquelles l'homme travaille près de la nature et donc dans lesquelles les risques de pollution sont importants.

Comment nous joindre

Biolubrifiants.com
Allée du soleil couchant 10

34670 Baillargues

Téléphone : 04 67 41 10 26

Mobile :       06 62 35 28 96

Fax :           04 67 72 55 28


E Mail: courtesjm@biolubrifiants.com

Nouveau :

Une génération de lubrifants biodégradables qui répond aussi aux normes alimentaires, certifiées par le NSF, avec la même durée de vie que les autres lubrifiants Panolin, c'est à dire garantie à vie...

C'est le "must" pour les gens qui désirent turbiner de l'eau potable ou qui veulent s'installer à proximité d'une nappe phréatique ou d'un réservoir d'eau !!!!

 

Contactez nous

Lubrifiant: définition

Un lubrifiant est un corps qui, lorsqu'il est introduit entre deux surfaces, permet de réduire le frottement et l'usure de ces srfaces. C'est un terme beaucoup plus général que l'huile car il recouvre les huiles, les graisses, les pâtes, des poudres.....

Une huile est dite "bio" non pas à cause de son origine bio, mais par abréviation du fait qu'elle est biodégradable. Encore ceci ne  signifie t'ilpas qu'elle soit inoffensive pour l'environnement....