L'huile bio et les turbines:

Les turbines: Pour vous utilisateur ce sont des Kaplans, des Francis, des Peltons, des Bulbes, des Bankounis  .... et j'en passe. Pour la lubrification, ce sont des ensembles d'organes, de paliers ou de circuits.
Par contre il en existe des types très différents et au départ deux grandes catégories: Paliers lisses ou roulements. Ces deux grandes catégories recouvrent elles mêmes des sous produits, butées à roulements, patins...

Chancune d'entre elle pouvant être lubrifiée à l'huile ou à la graisse.

Les Paliers à roulements:
Ils peuvent être de types très divers (billes, rouleaux, coniques...) mais ils nécessitent toujours l'usage d'une huile ou d'une graisse dite EP (extrême pression).

L'huile présente, dans l'application particulière de l'hydro-électricité, l'avantage sur la graisse de participer au refroidissement et de pouvoir se séparer par filtration et/ou décantation des impuretés générées par le travail (débris divers, poussières, condensats..).

 

La graisse, elle, dans les mêmes applications hydro électriques présente l'avantage de faire barrage aux entrées de polluants en général et d'eau en particulier.

 

Qu'il s'agisse de graisse ou d'huile dans les deux cas, le facteur important est celui de la viscosité de l'huile de base qui doit être adapté en fonction des conditions de travail: vitesse, diamètre, charge...

Les Paliers dits "lisses":

Le terme de lisse s'oppose aux roulements, mais ils présentent fréquemment sur leur surface interne des cannelures destinées à répartir le lubrifiant à l'intérieur du palier.

 

Pour le lubrificateur, ils présentent la grande différence par rapport aux autres paliers de n'avoir pas contact entre les surfaces lubrifiées sauf au démarrage.

De ce fait ils utilisent habituellement des lubrifiants sans additivation EP.

 

Leur fonctionnement repose sur le principe d'un coin d'huile créé par la vitesse de rotation. La viscosité devient alors bien entendu le facteur primordial pour assurer la longévité de l'installation. Son calcul est délicat et prend en compte vitesse, dimensions du palier (surface portante) et charge.

Comment nous joindre

Biolubrifiants.com
Allée du soleil couchant 10

34670 Baillargues

Téléphone : 04 67 41 10 26

Mobile :       06 62 35 28 96

Fax :           04 67 72 55 28


E Mail: courtesjm@biolubrifiants.com

Nouveau :

Une génération de lubrifants biodégradables qui répond aussi aux normes alimentaires, certifiées par le NSF, avec la même durée de vie que les autres lubrifiants Panolin, c'est à dire garantie à vie...

C'est le "must" pour les gens qui désirent turbiner de l'eau potable ou qui veulent s'installer à proximité d'une nappe phréatique ou d'un réservoir d'eau !!!!

 

Contactez nous

Lubrifiant: définition

Un lubrifiant est un corps qui, lorsqu'il est introduit entre deux surfaces, permet de réduire le frottement et l'usure de ces srfaces. C'est un terme beaucoup plus général que l'huile car il recouvre les huiles, les graisses, les pâtes, des poudres.....

Une huile est dite "bio" non pas à cause de son origine bio, mais par abréviation du fait qu'elle est biodégradable. Encore ceci ne  signifie t'ilpas qu'elle soit inoffensive pour l'environnement....